Ski de fond
Une des premières épreuves que le ski-club Grand-Combin a mise sur pied était la course mi-fond Fionnay-Lourtier en 1934/35.
Par la suite, et régulièrement, il organisa d'autres courses de ski de fond pour les enfants et/ou les adultes
Le ski nordique
De grands noms du ski nordique comme ceux de Eddy Hauser ou de Hans-Ueli Kreuzer ont marqué de leur foulée olympique ou championne de suisse la piste du Plamproz en 1973. En 1988, dans la région Glariers-Rosay à la sortie de Lourtier, se déroule la finale de la coupe valaisanne OJ, catégorie dans laquelle plusieurs membres du ski-Club Grand-Combin se sont illustrés tant sur le plan valaisan que romand.
Michel Maret Edmond Bruchez Louis Fellay
Ces dernières décennies, un souci récurrent hantait de plus en plus les esprits lourtiérains : la piste de ski de fond. Avec le réchauffement climatique, les traversées de route, … , les alentours de Lourtier n'étaient plus la panacée. Pendant quelques années une trace a été battue et entretenue à l'aide d'une moto-neige dans les environs de Bonatchiesse, mais pour des raisons de sécurité, le ski-Club Grand-Combin dut y renoncer.
Depuis l'hiver 2006-2007, grâce à la ténacité et à l'engagement de plusieurs membres, au soutien des autorités politiques, à la collaboration de la société de développement du haut Val de Bagnes, une nouvelle piste déroule ses 3 km de parcours idyllique aussi bien pour les jeunes compétiteurs que pour nos ainés, dans un paysage de rêve , au Plamproz.
Laissez-vous entrainer …