Téléski du Dzora

dzoraHoraires d'ouverture du Téléski de la Dzora: de 13h30 à 16h30

  • le mercredi, samedi et dimanche             
  • les jours fériés                   
  • les vacances scolaires

Nocturnes de 19h00 à 21h00 :

Janvier : 20 - 21 - 27 - 28

Février : 3 - 4 - 10 - 11 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28

Mars : 1 - 2 - 3 - 4


Tarifs: gratuit pour tous!

Depuis l'hiver 2014/2015, le téléski bénéficie d'un éclairage pour les ouvertures noctures.

De plus, nous avons construit un cabanon au fond de la piste, pour ceux qui veulent se réchauffer, ainsi qu'un WC.


 

Historique

Automne 1936

M. Jean Pomagalski, ingénieur et entrepreneur polonais, se lance dans la construction d'un remonte-pente à l'Alpe d'Huez en France. Malgré quelques inévitables critiques, le succès survient assez rapidement pour bientôt dépasser les frontières de l'Hexagone.

Automne 1957

Deux décennies plus tard la renommée de ces installations atteint un village au fond de la vallée de Bagnes où un certain 24 novembre 1957, c'était un dimanche, deux intrépides voire irréductibles membres du comité du SCGC, MM. Louis Fellay (de Maurice), président, et Maurice Fellay (de Pauline), caissier, réussirent un tour de force. En moins d'un tour d'horloge, ils proposent l'achat d'un Poma, ancien téléski des Ruinettes, à la société du Télésiège de Médran pour la somme de 5'800 Fr. et convainquent l'assemblée d'accepter le plan de financement où chaque membre devenait garant de l'emprunt de 4'000 Fr. contracté à 4%.

Trois ans plus tard, le Téléski de la Charniaz, malgré un entretien soutenu, ne redémarrera pas.

Automne 1966

L'esprit fonceur du comité n'est pas altéré par cette première tentative quelque peu mitigée et le caissier du moment, M. Jean Dumoulin, achète personnellement un skilift Borer en faveur du SCGC. Il sera installé au même endroit.

Automne 1973

Un nouvel élan est apporté par deux jeunes investisseurs, MM. Marcel Gabbud et Jean Dumoulin, qui rachètent auprès de Téléverbier le téléski de la Camargue. Une orientation inédite est prise, on change de rive pour l'installer à quelques dizaines de mètres du téléski actuel. Cette installation sera saisonnière, c'est à dire montée à l'automne et totalement redémontée et rangée au printemps.

marcel gabbud            jean dumoulin      

      Marcel Gabbud                        Jean Dumoulin               

Automne 1994

Quelques 20 ans plus tard donc, nous assistons à la conception du Téléski du Dzora avec  la cession gratuite par Téléverbier au Ski-club Grand-Combin du téléski des Esserts. Mais la gestation sera longue et durera près de 4 ans.

Destiné tout d'abord à être appelé Téléski de l'Arbaray, ce premier projet tout proche de sa phase de réalisation ne pourra finalement se concrétiser. Il faudra reprendre le parcours tortueux des démarches administratives et remettre l'ouvrage sur le métier. Qu'à cela ne tienne, à l'image de leurs prédécesseurs, avec une foi en leur projet à renverser les montagnes, forts d'un soutien local et communal, les membres du comité persévèrent, persistent et obtiennent en fin de compte les études, accords et autorisations nécessaires.

Le Téléski du Dzora nait et, comme un cadeau de Noël, remonte ses premiers skieurs le 24 décembre 1998. Le manteau neigeux est peu épais mais la piste est praticable.

Au début de l'année cependant, faute de neige en suffisance et en raison d'un revêtement devenu verglacé, les responsables doivent se résoudre à afficher le panneau "Fermé". Pas pour longtemps, dès la mi-janvier les chutes de neige reprennent, à la fin du mois elles deviennent importantes, abondantes, considérables. En trois semaines, près de trois mètres d'or blanc s'accumulent sur les sommets avec du vent et de fortes variations de température jusqu'au week-end noir de février 99.

La dernière avalanche du dimanche 21 février 1999 emporta à Lourtier quelques constructions et de nombreux véhicules, elle provoqua également la chute de la ligne à haute tension Fionnay-Riddes sur le câble tracteur, ce qui endommagea sérieusement l'équipement de remontée mécanique.

Mais il devait être écrit quelque part que rien ne pouvait arrêter l'histoire passionnée voire passionnelle d'un ski-club pour son téléski. L'inauguration officielle eut lieu le dimanche 12 décembre 1999, l'installation fut bénie par M le curé Rieder.

Le Téléski est prêt à affronter le troisième millénaire...